Mes Pratiques

Réflexologie plantaire

Consultations

Au cabinet ou par visio conférence

Me contacter

Je réponds à vos questions !

La réflexologie plantaire est une pratique ancestrale dans de nombreuses cultures comme la culture chinoise bien entendu mais aussi celle de l’Égypte antique ou même celle des Indiens Cherokee.

En occident, il faudra plutôt attendre le début du XXème siècle pour voir apparaitre les premières véritables théories initiatrices de la réflexologie plantaire. C’est Eunice Ingham qui consacra sa vie à effectuer des recherches sur l’intérêt de la réflexologie plantaire, établir une cartographie et c’est bien son travail qui constitue le socle du nôtre aujourd’hui.

Car la réflexo c’est bien une technique qui se base sur le fait que l’ensemble de notre corps se retrouve dans nos pieds. Notamment grâce aux terminaisons nerveuses, dont le pied est particulièrement pourvu et à la déduction logique que ces « terminaisons » nerveuses se « terminent » en effet bien quelque part : dans nos extrémités.

Nous négligeons souvent nos pieds, les considérant comme de vulgaires appendices donc le rôle est de nous emmener d’un point A à un point B mais il n’en est rien.

Le pied c’est 26 os, 19 muscles, 107 ligaments et 7200 terminaisons nerveuses… chaque !

La réflexologie plantaire, tout comme l’auriculothérapie, la réflexo palmaire ou ou Dien chan (la réflexologie du visage) se base sur la conviction que la stimulation de ces multiples terminaisons nerveuses a des vertus à la fois préventives et curatives.

Pourquoi ? Comment cela marche ? Notre pied a été précisément cartographié où chaque point et chaque zone correspond à un organe, un système, une zone réflexe. La stimulation douce de ces points par la main du thérapeute ou à l’aide de petits outils (comme des bâtonnets de buis) aide à l’auto-régulation de la zone choisie en faisant passer un message au système nerveux autonome, via le nerf sensitif.

Et c’est bien là tout l’intérêt de la réflexologie plantaire (et des autres techniques similaires) : elle permet d’agir sur une zone précise dans pour autant s’en approcher. Ce travail à distance de l’inflammation ou du dysfonctionnement permet un travail dans presque tous les cas de figure, même au plus fort de la crise et je dirai même… surtout au plus fort de la crise. C’est un excellent moyen de contribuer à régler des douleurs « intouchables ».

D’autre part, les contre indications à la réflexologie plantaire sont très peu nombreuses et cette technique peut même s’appliquer sur des nourrissons sans danger. Il est en revanche contre-indiqué de la pratiquer en cas de phlébite récente ou de pacemaker.

Vous l’aurez compris, l’immense intérêt de la réflexologie se situe donc, comme souvent en naturopathie, dans l’aide au soin des maladies fonctionnelles, c’est-à-dire les douleurs et inflammations chroniques sans cause lésionnelle. A titre d’information, 70% des consultations chez les médecins généralistes sont constituées par ces maladies fonctionnelles. La liste est infinie : maux de tête, maux de ventre, maux d’articulations, maux de dos, maladies cutanées (psoriasis, eczéma, dyshidrose, etc.), sensation de vertiges… sans compter tous les syndromes directement liés au stress.

Par ailleurs et sur un plan moins rationnel, vous conviendrez surement que le toucher est une forme de gestion du stress qui surpasse beaucoup d’autres. Le simple fait d’être toucher, dans un cadre où l’on se sent bien, contribue à libérer les tensions et à décontracter les muscles presque instantanément. D’autre part, cela permet une « redescente » dans le corps et les sensations corporelles, ce qui est la base même de beaucoup de techniques de gestion du stress (RDV ici pour en savoir plus) comme la méditation, la sophrologie, le yoga ainsi que beaucoup de sous techniques plus spécifiques.

Outre le circuit de manipulations que je choisirai d’adopter, une séance de réflexologie est aussi un moment pour sentir son corps, se concentrer sur les sensations que vous procure ces manipulations, ce qui contribue ainsi à la relaxation. Par ailleurs, la réflexologie permet de véritablement agir sur le système nerveux de manière à le rééquilibrer et ainsi contribuer à calmer les symptômes de stress et d’anxiété.

Vous pouvez donc venir effectuer une séance de réflexologie pour presque n’importe quelle problématique, ou pour simplement rechercher une détente en profondeur. Une séance dure entre 30 minutes et une heure, cela dépend de la problématique, de votre vitalité et de votre besoin. Le nombre de séances nécessaires est très variable. Toutefois, il faut compter, la plupart du temps, trois séances, chacune espacée d’une semaine pour atteindre l’objectif souhaité. 

Prenez RDV dès maintenant

Consultations au cabinet ou par visio

Contact

Téléphone : + 33 6 29 83 57 72
Email : marie.liurette@gmail.com
28 Rue des Acacias 75017 PARIS
LUN-VEN 09:30 - 20:30