Mes Pratiques
Hydrothérapie

Comme son nom l’indique, l’hydrothérapie est une pratique qui consiste en l’utilisation de l’eau, sous diverses formes, dans un but préventif ou curatif.
L’hydrothérapie est sans doute la thérapie la plus instinctive que nous pratiquons car elle englobe l’utilisation de l’eau par voie externe aussi bien qu’interne : nos gestes quotidiens comme boire, hydrater sa peau, se doucher, prendre un bain ou aller à la piscine font partie de l’hydrothérapie.
L’utilisation de ce mode thérapeutique est bien-sûr très ancien et dans certains pays, particulièrement au nord et à l’est, il occupe encore une place centrale dans les habitudes et coutumes quotidiennes.
Nous sommes constitués à 70% d’eau, notre survie même est donc conditionnée par notre hydratation mais on peut également facilement imaginer que l’eau, au même titre que l’air, fait partie intégrante de notre bien-être. Des études scientifiques effectuées il y a quelques années ont démontrées que le simple fait de rentrer dans l’eau, de se trouver dans l’eau, aidait notre cerveau à produire de la sérotonine, c’est à dire un neurotransmetteur responsable de notre plaisir, de notre bonne humeur, de notre bien-être. Sans même aller jusqu’à un quelconque soin, un bain, une douche ou, lorsqu’on le peut, un bain de mer, est excellent donc pour… être heureux ! Magique n’est-ce pas ?
Une autre vertu essentielle de l’eau est quelle est aussi intéressante par ce qu’elle apporte (hydratation de nos cellules, contribution à la production d’énergie, bienfaits sur notre peau, nos cheveux, nos ongles, etc.) que par ce qu’elle emporte (drainage, détoxication, etc.).
L’eau ne nous prodigue pas seulement une foule de bienfaits, elle aide également à évacuer les toxiques que nous ingérons, les toxines présents dans notre corps, les virus, les mauvaises bactéries, les surplus de nutriments, etc.
De nombreux thérapeutes ont théorisés les soins par l’eau au fil des siècles et un large panel de soins s’offre à nous aujourd’hui : sauna, hammam, douche écossaise, bain glacé, inhalation, enveloppement d’algues ou de boues, soins à base d’argile, cure thermale, balnéothérapie pour ne citer que ceux là.
Chaque type de soin est indiqué pour aider une ou un ensemble de pathologies particulières, qui sera déterminé par différents éléments : la forme d’utilisation de l’eau (liquide, gazeuse ou solide), sa température, sa durée d’application et sa zone d’action.
Lorsqu’il s’agit d’eau de source ou d’eau de mer, on considérera également sa composition. L’eau se charge à sa source de minéraux et d’oligo éléments et selon la nature du sol, la qualité de l’air sa composition différera. Elles peuvent être plus ou moins riches en minéraux ou en bicarbonates, sulfurées, sulfatées ou encore argileuses et chacune d’entre elle aura un terrain d’action spécifique.
Voici quelques définitions utiles afin d’y voir plus clair (comme de l’eau.) :

La Balnéothérapie
Elle correspond à l’application d’eau sur le corps en entier ou localement mais aussi de boues, d’algues, d’argile, de sable. Elle fonctionne sous forme de cure et aide à traiter des problématiques spécifiques ou à la remise en forme
Spa
Les Spas (Sanitas Per Aquam) sont des établissent où l’on pratique certains soins d’hydrothérapie comme des saunas/hammam, des affusions ou des douches à jets
La Thalassothérapie
La thalassothérapie se pratique en général par cures et regroupe tous les soins à base d’eau de mer et de ses dérivés comme les algues ou les boues
Les Cures Thermales
Les cures thermales utilisent exclusivement de l’eau de source, en application et à boire et agissent selon leur composition sur des zones spécifiques de l’organisme (système ostéoarticulaire, digestif, respiratoire, cutané etc.). La France compte 1200 sources exploitables réparties dans les différentes stations thermales.
Prenez RDV dès maintenant
Consultations au cabinet ou par visio
Contact
Téléphone : + 33 6 29 83 57 72
Email : marie.liurette@gmail.com
28 Rue des Acacias 75017 PARIS
LUN-VEN 09:30 - 20:30
Informations
- 28 Rue des Acacias - 75017 PARIS
- 06 29 83 57 72
- marie.liurette@gmail.com