LE challenge du mois

JANVIER

C’est le moment de la page blanche, des bonnes résolutions en pagaille et de la détox. On efface tout et on recommence.

Vous êtes prêt.e.s ?

Les fêtes de fin d’année c’est super mais après on paye l’addition. On le sait pourtant et c’est tous les ans la même chose. Est-ce que je vais vous blâmer d’avoir voulu en profiter ? CERTAINEMENT PAS. Année de m****, Noël de m**** (que ceux qui ont passé Noël seuls lèvent la main), peut-être même étiez vous fiévreux.ses et au fond de votre votre lit le soir du 24 ou du 31… Bref : il ne manquerait plus qu’on nous interdise notre bouteille de vin (parfois c’est tout ce qu’il nous reste.) et notre boîte de chocolats (et oui, dans ces circonstances et quelques très rares autres, les Chockobons sont acceptés.)

RIP 2021.
 
Bonjour 2022. Je vois que tu as le teint brouillé, quelques boutons dont on se passerait volontiers, le ventre perpétuellement ballonné, des maux de têtes lancinants, quelques vagues nausées, une bonne grosse fatigue/flemme (au choix) qui colle à la peau et une furieuse envie d’hiberner/dormir/netflixer sans être dérangé.e.
 
Et c’est normal. Cette avalanche de gras, de sucre, d’alcool et autres réjouissances excès a largement encrassé notre foie qui n’avait pas besoin de ça (n’y voyez aucun jugement. Vous avez un foie sale et ce n’est pas de ma faute).
 
Cours de rattrapage : le boulot de notre foie est de filtrer notre sang. Si vous vous plaignez de votre to do quotidienne, pensez à votre foie : il a 2400 litres de sang à nettoyer par jour, autant vous dire qu’il n’a pas une seule pause café le pauvre garçon. Il est surtout très attentif aux gras, à l’alcool et aux médicaments, entre autres. C’est à cause de lui que vous avez eu mal à la tête le.s 25/26/27/2… 2. Il doit absolument s’assurer qu’une quantité raisonnable de gras (no comment.) poursuive sa route dans notre circulation sanguine, afin d’éviter une trop grande accumulation de ce gras dans nos artères, il doit donc en éliminer une partie. D’autre part, il doit également métaboliser l’alcool que nous ingérons. Comprenez : il doit transformer l’alcool en une substance non toxique qui puisse circuler dans notre sang en toute sécurité.
 
Vous voyez un peu le carnage ? Et je ne mentionne même pas ce qu’il se passe un étage plus bas : au niveau de nos intestins.
 
Le hic c’est que lorsque notre foie et plus globalement notre système intestinal est encrassé, ralenti, trop sollicité, cela crée une foule de désagréments que vous devez interpréter comme une réclamation de repos, de pause. La fatigue chronique en est un, la lenteur, lassitude dans nos mouvements et attitudes également, une peau qui manque de netteté et d’éclat, le sentiment d’être barbouillé.e, les maux de têtes à répétition ou encore les ballonnements et troubles digestifs évidemment aussi.
La solution est donc le repos et l’assainissement. C’est la fameuse détox.
Si vous souhaitez faire une véritable détox je vous conseille de prendre RDV pour une consultation ou je vous élaborerai un programme complet pour nettoyer, assainir et estomper ces symptômes désagréables.
 
Si vous n’êtes pas encore décidé, je vous propose de réaliser ce petit challenge qui contribuera, non pas à remettre vos foie d’aplomb mais, dans un premier temps, à moins le solliciter, à lui faire prendre quelques vacances.
Days
Hours
Minutes
Seconds

SEMAINE 1 - FREINER SUR LA VIANDE

Les viandes sont très difficiles à digérer pour commencer, très grasses pour la plupart, ensuite. Une des premières résolutions à prendre lorsque l’on entreprend une détox est donc de freiner voire d’éliminer la consommation de viandes. Pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer totalement : des œufs ou du blanc de poulet 1 à 2 fois par semaine maximum. Voici quelques suggestions de base de protéines pour la remplacer, à agrémenter selon vos goûts et envies (mais si c’était des légumes ce serait bien. C’est à vous de voir. Mais ce serait bien) :

SEMAINE 2 - SURVEILLER SON GRAS

Et je ne parle pas de celui que l’on voit devant sa glace. Pour soulager notre foie, l’idée est de lui mâcher le travail en supprimant au maximum les mauvais gras pour les remplacer par de bons gras. On élimine donc le beurre (dur.), la crème fraiche (oui mais y fait froid toussa), le saucisson (WHAT ?!) et globalement tous les acides gras saturés contenus notamment dans les produits industriels (Chockobons compris.). Pour les cuissons je vous suggère de l’huile d’olive ou de coco, pour les vinaigrettes vous trouverez quelques suggestions ci-dessous. Pour l’apéro aussi. Voici les meilleures sources de bon gras :

SEMAINE 3 - AJOUTER DES VÉGÉTAUX

De toute façon vous m’aviez senti venir. La consommation de végétaux est essentielle de toute façon mais particulièrement pour reposer le foie et pour tamponner l’acidification de l’organisme générée par les sucres (mêmes ceux dits « lents »), les viandes, les produits laitiers. 5 VRAIES parts de fruits et légumes par jour donc (et les patates ne comptent pas). Voici quelques suggestions de produits de saison :

 

SEMAINE 4 - RESPIRER

On ne cesse pas de vanter les mérites de la respiration à raison : la respiration contribue à améliorer tant de fonctionnements métaboliques qu’il est difficile d’en dresser la liste exhaustive. Pour ce qui nous intéresse ici, respirer va aider à détoxifier votre organisme car, outre le CO2, les poumons contribuent aussi à évacuer le surplus d’acidité. Bien respirer c’est diminuer son niveau de stress ce qui ne peut que faire du bien à la digestion sans compter que la respiration aide directement le système digestif à fonctionner de façon optimale. Lorsque vous pratiquez une respiration ventrale, le diaphragme, par son action de montée/descente va masser en quelque sorte les organes digestifs dont notre foie ce qui, reconnaissez, est tout à fait mérité. Voici quelques suggestions d’exercices :

Prenez RDV dès maintenant

Consultations au cabinet ou par visio

Contact

Téléphone : + 33 6 29 83 57 72
Email : marie.liurette@gmail.com
28 Rue des Acacias 75017 PARIS
LUN-VEN 09:30 - 20:30